[Warning: Ton "cru"]


 

De brefs rires se firent entendre dans le fond de la salle, mais Charly, imperturbable, continua son récit.

- Désolé Mr le juge mais je pensais qu'une petite introduction ne ferait pas de mal. Il se peut aussi que mon sens des réalités et des convenances sociales soit très légèrement perturbé depuis quelques temps alors... Bon en tout cas j'en arrivais justement aux faits, si vous permettez. Je préfère vous prévenir, j'avais jamais rien vu d'aussi... troublant si je puis dire.... L'histoire commence comme dans un vieux polar des années cinquante, c'est vers les trois heures du matin que ma vessie se manifesta pour la troisième fois, et que je me décidais à lever mon gros cul pour aller pisser ou me servir une bière. J'avais bien entendu des trucs pas nets la veille mais comme je l'ai dit plus tôt, vous voyez qu'une introduction ça sert, je ne faisais jamais vraiment attention à ce qu'il se passait chez eux tant que ces gens me foutaient la paix et restaient bien loin de moi. Du reste, il n'était pas rare pour moi de me lever en plein milieu de la nuit et de remarquer au passage que l'adolescent s'était fait la malle par la fenêtre de sa chambre. Une tête de con celui-là si vous voulez mon avis.

- Monsieur Hawks ! Justement, non, nous ne voulons pas de votre avis ici. Contentez-vous pour l'amour du ciel de relater les faits, et veuillez surveiller votre vocabulaire je vous prie. Nous sommes dans une cour de justice !

- Désolé, désolé. J'ai pas l'habitude de parler autant normalement, mon seul interlocuteur en ce moment c'est mon pack de bières si vous voyez ce que je veux dire !

- Je crois que j'imagine assez la scène en effet. La suite je vous pris ?

- J'étais sur le point de remonter dans la chambre quand j'entendis le premier coup de feu.

- Vous voulez donc dire que le premier coup de feu a été entendu vers trois heures du matin, donc ?

- Oui oui dans ces eaux là. Après je ne me souviens pas exactement de l'ordre dans lequel tout s'est passé car juste après m'être libéré la vessie je suis parti me prendre une bière. Je crois que je suis resté quelques temps sur le canapé et que j'ai... écrit. Pour être sûr de l'heure faudrait retrouver ce papier je pense, j'ai tendance à écrire la date et l'heure avant de commencer ma prose. Juste comme ça, pour me souvenir des périodes les plus sombres...

- Très bien nous tâcherons de nous occuper de cet important détail par la suite, veuillez poursuivre.

- J'allais remonter dans ma chambre après...

- … Vous être libéré la vessie, je pense que tout le monde ici a compris cette partie là Monsieur Hawks.

Plusieurs rires dans la salle.

- … Après avoir bu ma bière et écrit mon désespoir, Mr le juge. Les chiottes c'était bien avant.